Plusieurs raisons peuvent amener les copropriétaires à vouloir changer de syndic de copropriété. En fait, il s’agit de la meilleure solution pour préserver la quiétude dans une résidence si rien ne va plus avec le gestionnaire actuel. Cependant, on ne peut pas changer de syndic n’importe comment. Il y a des étapes à suivre. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.
Pourquoi changer de syndic ?
Avant d’étaler une liste non-exhaustive des causes d’un changement de syndic, rappelons tout d’abord ses missions. Un syndicat des copropriétaires assure la gestion administrative, la gestion financière, la conservation et l’entretien des parties communes et privatives de l’immeuble. Il représente les copropriétaires dans les actions en justice.
Si les copropriétaires souhaitent changer de syndic, c’est parce qu’ils ne sont plus pleinement satisfaits des prestations que celui-ci fournit. Il peut s’agir d’une mauvaise gestion des finances, d’un manque de transparence, d’une mauvaise réactivité ou d’honoraires trop élevés pour les services rendus.
Quelles sont les étapes à suivre pour changer de syndic de copropriété ?
Comment changer de syndic ? Il faut respecter au minimum les 5 étapes suivantes :
Prendre en compte de quelques critères
Quel type de syndic recherchez vous ? Un syndic professionnel ou non professionnel.
En tant que profession réglementée, la première offre des garanties financières. Grâce à ses compétences et à ses qualifications, il est capable d’assurer la bonne gestion d’une copropriété. Le seul hic avec un syndic professionnel est que les honoraires peuvent parfois être prohibitifs.
Un syndic non professionnel, un syndic bénévole ou coopératif, qu’importe l’appellation, est avantageux si vous souhaitez réduire vos charges de copropriété. Il est à l’écoute des copropriétaires, mais peut néanmoins montrer quelques lacunes juridiques ou financières.
Par ailleurs, avant de passer à la désignation d’un syndic quelconque, il faut penser :
- Au type de copropriété : est-ce que le nouveau syndic a des expériences sur la gestion d’un immeuble de même nature que le vôtre ? Ou bien occupe-t-il des copropriétés similaires ?
- Au nombre de copropriétés sous la responsabilité du syndic : assurez-vous que le syndic consacrera suffisamment de temps à la gestion de votre copropriété. Ainsi, trouvez un syndic qui ne s’occupe pas de plus de 25 immeubles.
Comparer plusieurs prestations
Pour trouver le meilleur syndic, établissez une liste des candidats potentiels. Étudiez leurs propositions, et mettez-les en concurrence pour pouvoir comparer chaque prestation fournie. Sachez que la mise en concurrence des candidats potentiels doit durer au maximum un an et demi. Elle doit être réalisée par le conseil syndical avant la prochaine AG.
Placer le syndic à l’ordre du jour de l’AG
Pour assurer la bonne réalisation du contrat du nouveau syndic de copropriété, il faut placer le syndic à l’ordre du jour de l’AG. Vous devez aussi envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre syndic actuel. Celle-ci doit stipuler le projet de résolution « Désignation d’un syndic », la liste des différents contrats de syndic retenus en annexe, le projet de résolution « Révocation du syndic », avec les fautes entraînant la rupture du contrat. Après l’envoi de la lettre, convoquez les autres copropriétaires.
Passer au vote
Lors de l’AG, le syndic qui remporte la majorité des voix de tous les copropriétaires est élu. Un second vote aura lieu si la majorité n’est pas atteinte. Cette étape est obligatoire pour procéder au changement de syndic de copropriété en cours ou en fin de mandat.
Transmettre les documents
Après le vote, un nouveau contrat est élu. Cela vaut ainsi la révocation de l’ancien. Entre l’ancien et le nouveau syndic, la transmission des documents et des fonds de la copropriété doit s’effectuer dans le mois qui suit l’AG.
Vous êtes maintenant en connaissance de cause des différentes étapes à suivre pour changer de syndic. Sachez que le syndic sortant n’est pas en droit de vous réclamer des honoraires supplémentaires afin de couvrir la transmission des documents et des archives à son successeur.