Mettre en vente un logement semble être une chose facile à faire, mais cette action cache des pièges, des erreurs à ne pas commettre au risque de ne voir personne s’intéresser à l’annonce de vente, dès la lecture des premières lignes. Cette annonce doit être la plus captivante possible. Elle doit exposer les atouts du logement mis en vente sans toutefois cacher ses défauts qui pourraient être cités de façon à ce que le lecteur ne soit convaincu de pouvoir les exploiter.

Aspect extérieur

L’extérieur d’un logement doit être conçu pour valoriser l’espace et optimiser le cadre de vie. Il doit répondre aux exigences du moment voire du futur, exigences qui ne sont pas standards et qui dépendent fondamentalement des réalités de la société à laquelle on appartient. L’environnement est un facteur important, un atout indéniable dans la vente d’un logement. Un jardin d’enfants, un espace vert, un supermarché, une piscine publique… aux environs du logement lui donneront de la valeur pour d’éventuelles facilités qu’ils offriraient aux riverains dans leurs courses quotidiennes.
En revanche, la présence d’une discothèque, d’un aéroport, d’un maquis, d’un restaurant… à proximité lui feront perdre de la valeur du fait de la nuisance sonore qu’ils pourraient occasionner.

Aspect Intérieur

Un logement, selon sa structure et son standing doit aussi répondre aux désirs de son futur propriétaire. Chaque mètre carré doit être aéré et fonctionnel, agencé pour optimiser l’espace habitable. Les séparations entre les différentes pièces doivent être nettes, espaces plus ouverts, cuisines spacieuses, balcons ou terrasses… Certains meubles et appareils électroménagers pourront être encastrés pour faire plus d’espace.

Il doit enfin offrir au potentiel acquéreur des facilités pour d’éventuelles modifications, par exemple : utiliser des papiers peints comme revêtements des murs…. Certaines commodités peuvent augmenter la valeur d’un logement : une installation électrique de dernière génération, un interphone, un dispositif de sécurité fiable et éprouvé (serrures multipoints, alarmes…), une connexion wifi.

Estimation et fixation de la valeur

Le prix de vente du logement est certainement l’attraction première de tout lecteur de l’annonce de vente. Son estimation doit respecter le plus possible le rapport qualité/prix. Le terme qualité prendra en compte tous les atouts majeurs du logement. Cette estimation se fera au mètre carré et se rapprochera le plus possible du prix règlementaire pratiqué dans le quartier abritant le logement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here