Évoluant à une vitesse fulgurante, les progrès technologiques ont pénétré chacun des secteurs de la vie économique et s’y sont intensifiés au fil du temps. Allant de la communication ou du marketing aux différents outils professionnels ou à usage domestique, cette vague de mutations continue d’enchanter les différents consommateurs. L’immobilier, également touché par ce grand bouleversement révèle de nouvelles innovations dont l’une d’elles est le logement connecté.

L’avènement du logement connecté

Le logement connecté est né suite au développement de la domotique qui a contribué à une meilleure performance des produits à usage domestique ainsi qu’à une réduction des coûts énergétiques liés à l’utilisation de ces derniers. Il s’agit donc d’un logement équipé d’un dispositif de commande à distance. Ce téléguidage de la maison bien que vous n’y soyez pas physiquement est possible grâce à un smartphone ou une tablette. C’est la raison pour laquelle il vous est indispensable d’équiper votre logement d’une connexion internet mais, aussi d’ondes radio.

Les avantages du logement connecté

Comme toute innovation, le logement connecté vise à résoudre un problème précis et donc, vous décharger de certaines tâches contraignantes.

• La sécurité de votre domicile ou de votre bureau

Lorsque vous êtes absent, il est possible de donner l’impression que votre domicile comporte encore du monde. Grâce à une application, vous pouvez commander les mouvements d’ouverture et de fermeture des volets par rapport au moment de la journée. Ce type de logement vous offre alors la possibilité de surveiller votre habitation à distance.

• Économie d’énergie

La domotique permettait déjà de réduire la consommation en énergie de vos différents appareils. Mais avec le logement connecté, le résultat est nettement meilleur. Lorsque vous voyagez ou que vous êtes à l’extérieur de votre maison que ce soit pour une courte ou une longue période, les lumières, le chauffage et la climatisation pourront être régulés par les différents appareils connectés.

• Un confort et un gain de temps assuré

Ces différents appareils connectés à votre logement, fonctionnent de manière automatique. En conséquence, il ne vous est plus indispensable de faire de lourdes tâches ou par exemple de sortir de votre voiture afin d’ouvrir le portail lorsque vous rentrez. En termes de commodité, vous pouvez programmer votre système de ventilation par rapport au climat de la période afin d’éviter d’attendre que la climatisation ou le chauffage prenne correctement une fois chez vous.

Bien que présentant des avantages en majorité, il est également important d’évoquer un inconvénient majeur du logement connecté. En cas de dysfonctionnement du système, vous pourrez vous sentir frustré car ayant connu une certaine dépendance vis-à-vis du fonctionnement des différents appareils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here