Les taux hypothécaires ont chuté un peu au cours de la première partie de cette année, ce qui en fait un bon moment pour acheter ou refinancer une maison pour de nombreuses personnes en Europe. À la fin de l’an dernier, de nombreux économistes et analystes du logement prédisaient une hausse progressive des taux hypothécaires au cours de cette année. Mais jusqu’à présent, nous avons constaté l’inverse.
Mis à part quelques « hausses », les taux hypothécaires ont en fait baissé régulièrement au cours des 12 premières semaines de 2019. Cela donne aux acheteurs une chance de bloquer leurs prêts hypothécaires à des taux historiquement bas.

Les taux hypothécaires en baisse

Les taux hypothécaires ont fortement chuté depuis le début de l’année et les prix des logements continuent de se modérer, ce qui devrait aider les acheteurs de maison à devenir plus abordables. L’amélioration de l’accessibilité économique et des stocks plus importants qu’au cours des dernières saisons de vente printanières devraient permettre d’améliorer la demande de vente de maisons.
Bien sûr, nous ne savons pas combien de temps les taux resteront à ce niveau. Ils pourraient continuer à chuter jusqu’au printemps 2019. Ils pourraient se stabiliser. Ou ils pourraient encore tourner au nord. Il n’y a tout simplement aucun moyen de prédire cela, à long terme, avec une précision complète.

Baisse surprise du propriétaire occupant

La plus grande surprise dans les données a été une forte baisse des prêts aux propriétaires occupants, en baisse de près de 4 % sur le mois – ou de plus de 10 % pour l’année.
Les propriétaires occupants sont en grande partie responsables de la rétention du marché, de nombreux investisseurs ayant été écartés par la hausse des taux hypothécaires et par les normes de crédit plus strictes imposées par les régulateurs.

“Il est probablement un peu prématuré de dire que nous sommes à un point tournant dans l’octroi de prêts à ce segment du marché. Mais la baisse a certainement été importante en août.
Les prêts aux investisseurs ont également continué à baisser. Il a maintenant baissé de plus de 20 % par rapport à l’an dernier.

Malgré les prévisions publiées l’an dernier, les taux d’intérêt hypothécaires ont régulièrement baissé en 2019. En fait, le taux moyen des prêts à l’habitation fixe de 30 ans a récemment chuté à son point le plus bas depuis plus d’un an. Du point de vue des intérêts, le moment est peut-être bien choisi pour acheter ou refinancer une maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here