Accueil Location

Location

[td_block_big_grid_fl_4 category_id= »59″ tdc_css= » »]

Location 

Il est vrai que la location immobilière comporte de nombreux avantages comme la constitution d’un patrimoine et l’instauration d’une source de revenus. Toutefois, pour éviter des mauvaises surprises, il existe quelques points auxquels vous devez réfléchir avant de passer le cap. Ces quelques questions doivent être élucidées pour réussir votre projet de mise en location de votre bien.

Avec ou sans agence immobilière ? 

Confier votre projet locatif à une agence immobilière ou entreprendre les démarches par vos propres moyens ? Telle est la question que vous devez vous poser en amont afin de réussir votre placement.

Faire appel au service d’un agent immobilier peut vous permettre de profiter de divers avantages. Cette solution présente un gain de temps considérable et d’énergie. En effet, il va s’occuper des diverses tâches encombrantes relatives à la location.

Tout d’abord, il va se charger de trouver un locataire pour votre maison ou appartement.  Il va faire la sélection des dossiers des prétendants tout en organisant les visites de votre bien pour ces derniers. Ensuite, il va rédiger le contrat de bail à votre place. Il ne sollicite votre présence que lors de la signature du document. Il va également s’occuper de toute la gestion locative telle que les travaux ou les charges liées à la location. Confier la location de votre bien immobilier à une agence, c’est se garantir l’expertise de celle-ci tout au long de la durée de location.

Pour éviter les frais, liés à la gestion de votre bien, perçus par une agence, vous pouvez louer sans son assistance. Cependant, cette démarche comporte diverses contraintes. En effet, vous devez maitriser le marché local tout en ayant une connaissance approfondie sur la loi régissant la location. Par ailleurs, vous devez également avoir une grande disponibilité pour les visites.

[td_block_14 category_id= »59″ limit= »3″ css= ».vc_custom_1615822907058{margin-bottom: 100px !important;} » tdc_css= » »]

Comment valoriser votre bien ? 

Que vous confiiez les démarches à une agence immobilière ou pas, proposez une maison ou un appartement bien entretenu. En le rendant plus agréable à vivre, vous augmentez vos chances de trouver un locataire plus vite. L’état de votre bien aura des impacts sur la détermination du loyer.

Autant que possible, mettez en location un bien parfaitement équipé, net et lumineux. Si besoin, n’hésitez pas à donner des coups de pinceau à votre mur. Réalisez des travaux de réparations si nécessaires au niveau de votre système de plomberie, de charpente ou d’électricité. Si vous avez les moyens, faites appel à un expert en home staging !

Ne négligez pas la qualité des photos qui orneront vos annonces immobilières. D’après une analyse, les internautes se font une idée sur une maison à louer via les photos publiées par le propriétaire. Par conséquent, vous devez poster de belles photos tout en mettant en avant les atouts principaux de votre maison ou appartement. Faites-vous assister par un agent immobilier si vous avez peur de ne pas réussir la prise de photo. Ce professionnel a l’habitude d’effectuer ce genre de mission.

[td_block_14 category_id= »59″ limit= »3″ offset= »9″ tdc_css= » »]

Comment choisir votre futur locataire ? 

Quel propriétaire ne rêve pas de contracter avec un locataire à la fois bon payeur et correct ? Ce n’est pas impossible, mais il faut une certaine précaution pour dénicher la perle rare.

Commencez par vous informer sur sa solvabilité et sur sa situation professionnelle. Pour cela, vous pourrez demander aux candidats à votre offre de location de vous présenter quelques documents. Il s’agit entre autres de leurs récents bulletins de paie ainsi que leur contrat de travail.

Cependant, rien ne vous garantit qu’un locataire avec une situation et un revenu stable soit un bon payeur. Pour vous enlever les doutes, demandez-lui de vous procurer les coordonnées de son précédent propriétaire. Celui-ci saura vous éclairer sur le comportement de l’intéressé. En complément, demandez aux candidats de vous produire leurs dernières reçues de loyer pour plus de sécurité. Une autre manière efficace de se protéger est de solliciter une caution.

[td_block_15 category_id= »59″ limit= »9″ offset= »10″ ajax_pagination= »load_more » tdc_css= » »]