Lorsque le marché boursier devient volatile, de nombreux investisseurs se tournent vers d’autres options, y compris l’investissement dans l’immobilier. S’il est bien fait, l’investissement immobilier peut être lucratif, contribuer à diversifier votre portefeuille d’investissement existant et, à terme, vous procurer un flux de revenus passifs.
Mais il est compréhensible que de nombreux investisseurs, en particulier les débutants dans l’immobilier, ne veuillent pas avoir à supporter le fardeau d’être propriétaire ou d’entretenir un bien immobilier. Heureusement, la plupart des meilleurs investissements immobiliers n’exigent pas que l’on se présente à chaque appel d’un locataire.
Voici quelques-unes des meilleures façons de gagner de l’argent dans l’immobilier, selon qu’elles nécessitent peu ou beaucoup d’entretien.
Utiliser une plateforme d’investissement immobilier en ligne
Les plateformes d’investissement immobilier mettent en relation les promoteurs et les investisseurs qui souhaitent financer des projets par l’emprunt ou le capital. Les investisseurs espèrent recevoir des distributions mensuelles ou trimestrielles en échange d’une prise de risque importante et du paiement d’une commission à la plateforme. Comme beaucoup d’investissements immobiliers, ces plateformes sont spéculatives et illiquides – vous ne pouvez pas vous en défaire facilement comme vous le feriez pour une action.
Comme exemple, vous vous rendez à Le Rayol Canadel et vous trouvez un appartement de quatre chambres et quatre salles de bain aménagé comme un logement étudiant. Vous l’achetez, vous habitez dans une chambre et vous louez les trois autres. C’est déjà un type d’investissement immobilier Le Rayol Canadel.
Cette formule vous permet de couvrir toutes ses dépenses et de gagner des euros de plus par mois, ce qui est loin d’être négligeable par exemple pour un étudiant diplômé.
C’est ce que l’on appelle la stratégie « house hacking », un terme inventé par BiggerPockets, une ressource en ligne pour les investisseurs immobiliers. Cela signifie essentiellement que vous occupez votre bien d’investissement soit en louant des chambres, soit en louant des unités dans un immeuble à logements multiples. Le « house hacking » permet aux investisseurs d’acheter un bien comportant jusqu’à quatre logements tout en remplissant les conditions requises pour un prêt résidentiel.
Bien entendu, vous pouvez également acheter et louer un immeuble de rapport entier. Trouvez-en un dont les dépenses combinées sont inférieures au montant du loyer que vous pouvez demander. Et si vous ne voulez pas être la personne qui se présente avec une ceinture d’outils pour réparer une fuite ou même la personne qui appelle cette personne, vous devrez également payer un administrateur de biens.
Envisagez de revendre des immeubles de placement
Vous investissez dans un bien immobilier Le Rayol Canadel sous-évalué qui a besoin d’un peu d’amour, vous la rénovez aussi peu cher que possible, puis vous la revendez avec un bénéfice. Cette stratégie, appelée « house flipping », est un peu plus difficile qu’elle n’en a l’air à la télévision. Elle est également plus coûteuse qu’auparavant, compte tenu de l’augmentation du coût des matériaux de construction et des taux d’intérêt hypothécaires. Beaucoup d’entre eux cherchent à payer leur maison en liquide. La part de risque est plus importante, car une grande partie des calculs mathématiques qui sous-tendent l’opération nécessite une estimation très précise du coût des réparations, ce qui n’est pas facile à faire.
La solution ? Trouver un partenaire expérimenté. Vous avez peut-être du capital ou du temps à consacrer, mais vous trouvez un entrepreneur qui sait estimer les dépenses ou gérer le projet. L’autre risque du « flipping » est que plus vous conservez le bien, moins vous gagnez d’argent, car vous payez un prêt hypothécaire sans percevoir de revenus. Vous pouvez réduire ce risque en vivant dans la maison pendant que vous la rénovez, si les rénovations sont d’ordre esthétique et que vous n’avez pas peur d’un peu de poussière.
Louer une pièce
Enfin, vous pouvez louer une partie de votre logement pour vous lancer dans l’immobilier Le Rayol Canadel. Ce type d’arrangement peut réduire considérablement les coûts de logement, permettant aux gens de rester dans leur maison tout en continuant à bénéficier de l’appréciation du prix de leur propriété.
L’ajout de colocataires peut également rendre le paiement d’un prêt hypothécaire plus abordable pour les jeunes. Mais si vous n’êtes pas sûr d’être prêt, vous pouvez essayer un site comme Airbnb. Il s’agit d’un « house hacking » pour les personnes qui n’ont pas envie de s’engager : vous n’êtes pas obligé de prendre un locataire à long terme, Airbnb présélectionne au moins dans une certaine mesure les locataires potentiels et la garantie de l’hôte protège contre les dommages.
La location d’une chambre semble beaucoup plus accessible que le concept sophistiqué d’investissement immobilier. Si vous avez une chambre libre, vous pouvez la louer.