L’automatisation est devenue de plus en plus incontournable, notamment pour plus de confort et pour un maximum d’aisance. L’automatisation de son portail n’en fait pas exception. Cependant, il faut noter que c’est une décision à ne pas prendre à la légère. C’est parce que le choix du système dépend de son type de portail. Ainsi, nous vous proposons des conseils pour vous aider à sélectionner le meilleur mécanisme, en particulier pour un portail double battant.
Est-il possible de motoriser un portail double battant ?
Pour faire court, oui, il est possible de motoriser un portail double battant. D’ailleurs, notez que presque tous les types d’ouvertures sont motorisables. C’est-à-dire qu’il s’agisse d’un portail battant (à un ou deux vantaux), coulissant, etc.
Le seul problème qui puisse rendre un portail non motorisable est son emplacement et ses équipements. C’est le cas notamment d’un portail installé sur une pente. Alors, en cas de doute, vous pouvez obtenir plus d’informations ici, pour savoir comment motoriser son portail, qu’il soit double battant ou pas.
Comment fonctionne le mécanisme de motorisation d’un portail double battant ?
Le mécanisme de motorisation d’un portail double battant n’est pas très compliqué. Un portail double battant motorisé utilise un système de poulies qui sont reliées aux parties supérieures et inférieures du portail. Le système est contrôlé par un interrupteur électrique ou manuel.
Lorsque l’interrupteur est activé, les poulies commencent à tourner, ce qui provoque l’ouverture des deux vantaux du portail. Le poids de la porte la fera s’ouvrir comme une porte, puis se refermera lorsqu’elle atteindra sa destination.
Bien choisir le système de motorisation adaptée à son portail double battant ?
Prenez en compte le poids de votre portail
Le poids du portail est le premier point à considérer pour choisir le système de motorisation adaptée à votre portail double battant. Plus précisément, il s’agit de la masse des vantaux que le mécanisme contrôlera. De plus, il est relativement facile de le déterminer. Pour ce faire, multipliez la largeur et la hauteur de votre portail, ensuite utilisez une calculatrice en ligne destinée pour cet effet.
Faites un choix en fonction de la largeur des vantaux
Notez que le système de motorisation d’un portail double battant est beaucoup plus compliqué que celui d’un portail à un battant. La largeur des vantaux est donc l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix du système de motorisation à utiliser.
La largeur des vantaux détermine la largeur d’ouverture de votre portail, et de ce fait la largeur de votre portail lorsqu’il s’ouvrira. Si vous avez une ouverture étroite, vous pouvez choisir un système électrique ou hydraulique. Ce système ne nécessite pas en effet de source d’alimentation externe et peut s’adapter à la largeur de votre portail.
Considérez la fréquence d’ouverture de votre portail
La fréquence d’ouverture du portail double battant est un autre facteur à considérer pour le choix d’une motorisation portail. Cette fréquence correspond au cycle d’ouverture et de fermeture des ouvrants au cours d’une journée. Et plus le cycle est à un plus grand nombre, plus le mécanisme doit être adapté à des charges plus élevées. Il faut donc miser sur des servomoteurs pour des travaux intensifs.
Quel est le système de motorisation idéal pour un portail double battant ?
Le système de motorisation le plus courant pour les portails battants est un entraînement par chaîne. Il s’agit de l’option la plus rentable, la plus durable et la plus fiable pour un usage résidentiel.
En fait, un système d’entraînement par chaîne se compose d’un moteur, d’une boîte de vitesses et d’un pignon aux deux extrémités du portail. Le moteur entraîne le pignon à une extrémité de la porte, qui à son tour entraîne l’autre pignon. La chaîne passe entre les deux pignons et transfère la puissance pour ouvrir ou fermer le portail.