Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à se lancer le défi de construire leur maison en bois, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. Pour pouvoir construire une maison entièrement en bois demande des connaissances techniques préalables et une bonne budgétisation. Sa technicité fait qu’il est certes possible de construire sa maison soi-même mais qu’il est cependant recommandé de demander l’aide d’artisans et experts durant certaines étapes primordiales. Voici quelques indications qui peuvent vous aider dans votre projet.

Quel budget prévoir pour la construction de sa maison en bois ?

Vous devez savoir que la construction en bois est le type d’auto-construction qui présente le plus d’intérêts en termes d’économies réalisées. Cela s’explique par le fait que sur le marché le coût du bois brut connait une réduction constante. Ainsi, il est plus facile de se procurer le kit maison ossature bois autoconstruction nécessaire à la construction d’une maison entière. Votre budget sera alors en partie réservé à l’acquisition de bois brut. Pour l’achat de bois résineux qui se caractérise par un diamètre de 30 cm, vous devez prévoir en moyenne un budget d’environ 60 à 80 euros par mètre cube. Selon la qualité du bois et compte tenu de la complexité des plans de la maison, il faudra envisager entre 60 à 100 m³ de bois résineux. Donc, l’acquisition du bois vous coûtera en moyenne dans les environs de 4000 à 7000 euros seulement. Par ailleurs, il faudra prévoir un budget supplémentaire pour l’achat d’autres matériaux qui se rapportent à certaines parties du gros œuvre dont les fondations, ainsi que le second œuvre (sanitaire, électricité…). Ce budget est estimé à quelques 300 euros par mètre carré. D’autres coûts sont aussi à prendre en compte comme les frais de plans ou les frais d’apprentissage. Ces derniers vous permettront de puiser toutes les ressources nécessaires qui vous permettront de maîtriser les bases de la construction en bois, notamment par rapport aux normes techniques et environnementales telles que la réglementation thermique 2012. Quant aux frais de plans, ils seront mobilisés pour engager un architecte étant donné que les plans d’une maison en bous présentent une certaine complexité. 

Pourquoi confier certaines réalisations à des professionnels ?

L’autoconstruction d’une maison en bois est un chantier à la portée de tous. Cependant, elle exige un certain savoir-faire qui peut s’acquérir grâce à l’apprentissage et à l’aide de plans de construction bien précis. Mais cet apprentissage demande du temps, ce qui pourrait retarder votre construction. Le mieux c’est de demander l’intervention d’un artisan. Ce dernier pourra vous accompagner et vous guider techniquement tout au long du chantier sans pour autant vous suppléer entièrement. Ainsi, vous restez seul maitre de votre construction. De cette manière, vous pourrez lui confier les tâches qui se rapportent à la pose des murs en bois, aux travaux de charpente, de pose des cloisons, des portes et fenêtres… Vous pourrez vous réserver le privilège d’entreprendre les travaux de finitions, comme la pose du parquet, la peinture, les décorations, l’ameublement, l’installation électrique ou sanitaire entre autres. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here