Quand on décide de concrétiser un projet immobilier, il faut se préparer à un financement conséquent. Le plus souvent, on décide pour ce faire de recourir à un crédit très particulier qui est le crédit immobilier. Il s’agit d’une famille à part entière de crédit, laquelle a été conçue pour financer la construction, l’achat ou l’aménagement d’un bien immobilier. Comment choisir votre crédit immobilier?
Les différents types de crédits immobiliers
Le type de prêt immobilier varie dans la pratique en fonction.
- Un crédit immobilier à taux fixe
Généralement, on conseille aux emprunteurs de prendre un crédit à taux fixes. Il s’agit de la formule la plus simple et qui présente également une marge de sécurité pour le débiteur. En d’autres termes, les taux ne changent pas durant tout le contrat. Cela signifie que le débiteur a la possibilité de prendre des marges ou des dispositions dans son budget pour régler fidèlement ses mensualités. En effet, tout est préalablement fixé : les taux, les mensualités et la durée du prêt.
- Un crédit immobilier à taux variable
Mais il est également possible de choisir une autre forme de prêt : un prêt immobilier à taux variable. Dans ce cas-ci, on opère une révision des taux à la baisse ou en hausse en fonction du marché, en pleine exécution du contrat. Cela signifie que dans le prêt à taux variables, on vous permettra de changer les modalités et notamment vos taux suivant l’évolution du marché. Mais c’est également un risque que vous prenez.
- Un crédit immobilier « in fine »
Et enfin, on distingue le prêt immobilier « in fine » ou encore prêt classique amortissable. Dans le cadre de cette formule, les mensualités sont également préalablement fixées. Mais au fur et à mesure que le capital restant diminue, l’intérêt également sera révisé à la baisse.
Choisir votre crédit immobilier par le biais du simulateur de crédit
Beaucoup de questions peuvent se poser au moment de choisir son crédit immobilier. On propose toute une panoplie de formules, en fonction de l’établissement que vous aurez choisi. La question est : suivant chaque situation, comment sélectionner l’offre idéale ?
En réalité, les besoins et les moyens sont les deux seuls critères qui vont déterminer l’offre idéale en fonction du profil de chaque emprunteur. Cela dit, c’est plus facile à dire qu’à faire, car il faut calculer et ensuite chercher et comparer. Il ne faut tout de même pas oublier que dans le crédit immobilier, on retrouve toutes sortes de composants : l’assurance emprunteur, le taux immobilier, l’apport personnel, les frais de dossiers et mêmes les frais de transfert de propriété pour plus tard.
C’est là qu’intervient l’outil de simulation de prêt immobilier en Belgique. Il se charge notamment de configurer préalablement le genre de formule qui correspond au profil d’un emprunteur. Il vous suffit de fournir les données vous concernant et le budget escompté. Le simulateur recherche les établissements de crédit et les offres qui y correspondent. Vous pouvez également faire une simulation pour avoir une idée plus précise de l’application des modalités de l’offre.