Un local commercial est l’endroit où un entrepreneur peut mettre en place son activité professionnelle. C’est dans ce local qu’il peut installer son commerce. Magasin, fast-food, pâtisserie ou zone de jeu, les locaux commerciaux peuvent servir à plusieurs activités. La plupart du temps, ce local est loué. Quelles sont les critères du local idéal, et comment faire pour trouver l’endroit de ses rêves ?

Les critères pour choisir un local pour une boutique

Si vous décidez de louer un local commercial, le choix que vous faites doit être le bon. Après avoir signé le bail, vous serez lié avec le propriétaire pendant 9 ans et vous aurez un loyer à payer chaque mois. Alors, pour profiter de votre activité professionnelle, il est important de savoir quel local louer. Voici quelques critères.

L’emplacement

C’est un élément très important pour trouver un local commercial.

Dans un premier temps, il doit être accessible. Un commerce idéal se trouve dans une zone dynamique, proche des transports en commun, de parkings, pas trop loin du centre-ville afin de pouvoir s’y rendre à pieds… Il doit se trouver dans un endroit où il y du monde et où il sera mis en valeur. Une pâtisserie devant une gare est parfaitement située, car les voyageurs sont susceptibles de se laisser convaincre par leur gourmandise.

S’il se trouve à proximité d’un feu pour piétons, c’est un succès garanti. En attendant leur tour pour traverser, les passants regarderont instinctivement autour d’eux et verront votre commerce. En créant une vitrine attirante, vous obtiendrez de nombreux clients qui ne vous auraient pas remarqué !

Concernant l’emplacement, il est également important de s’informer sur les commerces environnants. Si quelqu’un fait la même activité que vous sur le même trottoir, vous risquez un flop monumental. Par ailleurs, la présence de restaurants, de cinéma ou d’airs de jeux est un signe positif : la rue est passante.

La configuration du local commercial

Une fois que l’extérieur est validé, il faut visiter l’intérieur. En effet, si l’extérieur attire, c’est l’intérieur qui convertit. Il doit être à la fois bien aménagé, mais également être conçu pour votre activité. Un local commercial vide sera différent pour un fast-food, une boutique alimentaire ou une salle de gym.

Imaginez l’intérieur une fois qu’il sera aménagé. Est-ce qu’il ressemblera à ce dont vous rêviez ? N’oubliez pas les bonnes pratiques pour agencer un magasin alimentaire, comme acheter un distributeur de vrac alimentaire, mettre des têtes de gondoles, aménager une salle de repos ou installer de nombreuses caisses. 

La surface du local, la taille de sa vitrine, les éventuels travaux nécessaires et la zone de stockage sont autant d’éléments à prendre en compte en visitant l’intérieur d’un local commercial.

Trouver des locaux commerciaux à louer

Un entrepreneur qui a besoin d’espace pour exercer son activité est vite amené à faire un choix : faut-il acheter, louer ou faire construire le bâtiment ? La solution la plus simple consiste souvent à louer un local. Mais comment en trouver un ?

Il existe deux techniques différentes. La première, c’est de passer par une agence, un peu comme lorsque l’on cherche un appartement à louer. Les professionnels de l’immobilier ont des connaissances dans le domaine, de l’expérience, des relations, et peuvent trouver un local qui correspond aux attentes de l’entrepreneur. C’est donc un gain de temps et la quasi-certitude de trouver un local de qualité. Cependant, il y a des frais d’agence.

La deuxième solution, c’est de passer directement par un particulier qui a mis son local en vente ou en location. Ici, pas de frais d’agence. Mais les négociations risquent d’être longues, et des manques de connaissances d’une partie ou de l’autre peuvent conclure à un contrat de mauvaise qualité. C’est donc moins cher, mais risqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here